Il est 17H ! Tu peux enfin éteindre ton ordi! Entre les imprévus, les clients désagréables, et ton patron qui en demande toujours plus… La journée a été un vrai marathon ! 17H30. Tu poses ton sac. Sans réfléchir, direction la cuisine. Objectif : mettre la main sur ces cookies tout chocolat , parce que « tu le vaux bien ! ». La journée a été rude, "tu as besoin de décompresser" Est-ce que ce scénario t'est familier? As-tu souvent l'impression de manger par compensation ? Et si je te disais que tes grignotages émotionnels , et tes kilos en trop n'étaient pas une fatalité!
Cette semaine, je te partage 3 clés, pour t’aider à vaincre tes grignotages compulsifs et perdre du poids.
3 clés pour ne plus manger tes émotions !
✅1- Apprends à reconnaître les signaux que ton corps envoie !
Savoir écouter ton corps est indispensable pour réguler ton poids de façon durable et de façon naturelle.
Il existe plusieurs types de faims, et pouvoir les reconnaître t'aidera à prendre le bonne décision, lorsque l'envie de manger pointera le bout de son nez. Voici 3 situations dans lesquelles ton cerveau peut te pousser à vouloir manger :
- la faim physiologique. Elle correspond à une réponse naturelle du corps, lorsque les réserves d'énergie sont faibles. Elle est facile à reconnaître. Elle se traduit par des tiraillements, une sensation de creux au niveau du ventre , une augmentation générale de l'appétit, et une baisse d'énergie .
Lorsqu'elle se présente, il ne faut surtout pas l'ignorer et y répondre avec des aliments sains et des repas équilibrés.
- la faim émotionnelle . Elle se manifeste en réponse à des besoins psychologiques ou affectifs . Le plus souvent pour combler une sensation de vide, d'ennui, de stress, tristesse .. Le cerveau est à la recherche d'un shot de dopamine pour faire face à une émotion négative. Elle ne répond pas à un besoin énergétique.
- la gourmandise. Elle apparaît suite à la présence d'une stimulation sensorielle : la vue d'un joli dessert, d'un plat qui fait envie, l'odeur de la boulangerie ... Elle ne répond pas à un besoin énergétique.
➡️Les calories ingérées lors de prises alimentaires qui ne répondent pas à un besoin physique du corps sont directement stockées!
Avant de te jeter sur la nourriture , prends donc le temps d'analyser les signaux pour savoir si c'est ton corps qui te réclame de l'énergie ou juste une envie inutile.

2️⃣Identifie les émotions et situations qui te poussent à grignoter
➡️ Comprendre et mettre le doigt sur les maux que tu cherches à compenser avec la nourriture est indispensable.
Lorsque les envies de fringales surgissent identifie :
- Les émotions que tu ressens : colère, ennui, stress …
- Les pensées qui te viennent à l’esprit : Quel vide essaies tu de combler? De quoi souhaites-tu récompenser en dégustant cette part de cake au chocolat ?
- Les moments et contexte de la journée , où tu as tendance à le plus grignoter : Plutôt au bureau, à la maison, chez tes parents …
Ainsi, tu pourras adopter les stratégies adéquat. Dans mes accompagnements, je travaille avec mes patientes sur les émotions également. Si tu veux en savoir plus ➡️: découvrir les accompagnements.
✅ 3- Brise le cycle avec une nouvelle routine
Le meilleur moyen de se débarrasser d’une habitude mauvaise est d’en créer une nouvelle positive!
➡️Décide donc de :
- Préparer à l’avance des collations saines pour anticiper les fringales
- Ancrer une habitude qui pourra satisfaire durablement et en profondeur , les émotions qui te poussent à grignoter.
Exemple: Une routine anti-stress avec des exercices de respiration , gym douce pour te détendre si tu es anxieuse. Ou du cardio pour te défouler. ( Personnellement je pratique de la danse 2*/semaine et cela me fait un bien fou !)
Si tu as l’habitude de grignoter par ennui, instaure une activité stimulante : lecture, balade, journaling … aux horaires où tu as tes fringales.
Dans mes programmes, j’apprends à mes patients à se reparamétrer pour se libérer du grignotage émotionnel, et perdre du poids durablement.
Si tu veux aller plus loin, tu peux réserver ton bilan diététique personnalisé avec moi : Je prends RDV avec ma diététicienne
Voilà pour les conseils, maintenant au travail !
Alexandra Romain – Diététicienne diplômée d’Etat
Toulon/ La Garde/ La Valette

Laisser un commentaire